Mon séjour dans la magnifique île de Crète

La Crète est la plus grande île de Grèce. Elle mesure 260 km de longueur, d'Ouest en Est, et 60 km du Nord au Sud dans sa largeur la plus grande. La partie la moins large est de 12 km au niveau de l'isthme de Hiérapétra à l'Est de l'île.

Elle est bordée au Nord par la mer Égée, à l'Ouest par la mer de Myrtoo, à l'Est par la mer de Carpathios et par la mer de Lybie au Sud.

Les principales villes, situées essentiellement sur la côte Nord, sont : Héraklion, la capitale, à peu près au centre de l'île, Réthimno et La Canée ou Hania, à l'Ouest, Agios Nicolaos et Sitia à l'Est. C'est une île essentiellement montagneuse (le point le plus haut culmine à 2 456 m). Les sites les plus importants à visiter sont le plateau de Lassithi avec ses éoliennes, la côte Sud-Est, la plage de Vaï avec son immense palmeraie à la pointe Nord-Est. Héraklion, avec son imposant musée où est entreposée une grande partie des fouilles provenant du site de Knossos qui mérite le détour.

Knossos, situé à 5km au sud d'Héraklion, a été le siège d'une des plus anciennes civilisations méditerranéennes dirigée par Minos qui aurait demandé à Dédale de construire un labyrinthe pour y enfermer le Minotaure (monstre fabuleux de la mythologie grecque qui avait un corps d'homme et une tête de taureau). Ce site fut découvert en 1900 par Sir Arthur EVANS (1851-1941) archéologue anglais. Il a fait l'objet de fouilles et de reconstitution partielle du Palais de Minos laquelle reconstitution fait l'objet de contestations.

Octobre 2008.



La Plage de Vaï et sa palmeraie

La Plage de Vaï

Côte Nord de la Crète du côté de GOUVES

Côte de Mirambelo

Golfe de Mirambelo

Elounda et la Presqu'île de SPINALONGA

Elounda

Elounda

Côte Nord-Ouest de la Crète et la mer Egée

Un paysage côtier et montagneux du Nord-Est de Crète

Point de vue sur la mer Egée au Nord-Est de la Crète

Knossos et le Palais de Minos

Le Palais de KNOSSOS

Le Palais de KNOSSOS

Knossos - Fresques murales du Palais

Knossos

Site de KNOSSOS

Site de KNOSSOS

Site de KNOSSOS
 

Site de KNOSSOS

Knossos - Jarres

Knossos - Grande jarre

Site de KNOSSOS

Site de MALIA

Site de MALIA

Site de Malia

Site de Malia

Site de Malia

Place centrale d'un village Crètois

Monastère d'Arkadi

Côte Nord-Ouest de la Crète



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 24 novembre 2012