Nos voyages à Ténérife et aux Antilles

De nos différents voyages dans les Antilles et les Canaries, j'ai rapporté quelques photos de paysages et de fleurs et plantes exotiques que je vous présente sur cette page à travers plusieurs diaporamas. J'espère que vous apprécierez.

En Février 2000, nous avons visité la Guadeloupe et la Martinique.  Ces îles françaises font partie du chapelet d'îles des Caraîbes qui commence avec Cuba, près de l'Amérique Centrale, en passant par Haïti et St Domingue et se termine par la Grenade près du Vénézuéla. Ce fut une occasion de profiter d'un agréable environnement avec une température élevée.

Photos de GUADELOUPE

La Guadeloupe, Département-d'Outre-Mer Français, est un archipel constitué de 5 îles : Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, Les Saintes  (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) et la Désirade. On la surnomme le "papillon" en raison de sa forme constituée de 2 îles séparées par un bras de mer, Grande-Terre à l'Est et Basse-Terre à l'Ouest. Elle est située dans la mer des Caraïbes. Son chef-lieu est Pointe-à-Pitre au Sud-Ouest de Grande-Terre. Les autres principales villes sont : Basse-Terre, Sainte-Anne, Petit-Bourg et Le Moule, ayant toutes plus de 20 000 habitants. Le volcan la Souffrière avec 1467 m. d'altitude constitue le point culminant de l'île.

La principale activité économique rentable est évidemment le tourisme. Les anciennes activités agricoles, comme la canne à sucre, sont en déclin. L'industrie locale est essentiellement agro-alimentaire : sucreries et distilleries de rhum entre autres. La production de bananes est elle aussi en crise en raison de la concurrence sud-américaine.

Lors de notre séjour en Guadeloupe, nous avons visité la merveilleuse île de Marie-Galante joliment chantée par Laurent VOULZY et qui ne vole pas sa réputation, avec son immense plage de sable fin, ses palmiers et son eau tiède. Nous avons utilisé un catamaran pour nous rendre de la Guadeloupe à Marie-Galante.


Diaporama de la Guadeloupe


Photos de Martinique

Nous nous sommes ensuite rendus à la Martinique en NGV (Navire à Grande Vitesse). Nous sommes partis de Pointe-à-Pitre pour rejoindre Fort-de-France. La Martinique est située au Sud de la Guadeloupe de laquelle elle est séparée par une autre île , la Dominique, état indépendant faisant partie du Commonwealth. Nous y avons d'ailleurs fait une courte escale pour y déposer des passagers et en prendre d'autres.

La Martinique, est légèrement plus petite que la Guadeloupe avec une superficie de 1 128 km². Elle est dominée par le volcan la Montagne Pelée d'une altitude de 1 397 m et dont la dernière grande éruption remonte à 1902 et a fait environ 20 000 morts en détruisant complètement la ville de Saint-Pierre qui était la capitale commerciale de l'île. Le Chef-Lieu actuel est Fort-de-France situé au Centre-Ouest de l'île sur la mer des Caraïbes.

La banane est la principale production agricole mais, comme en Guadeloupe, cette activité connaît la crise. L'île est connue aussi pour son industrie du rhum fabriqué à partir de la canne à sucre, deuxième ressource agricole du pays. On y trouve encore de nombreuses distilleries que l'on peut visiter. On peut aussi visiter, près de Fort-de-France le musée de la canne. Là aussi, le tourisme reste une des principales activités.

Comme la Guadeloupe, la Martinique possède une végétation diversifiée. Le Jardin de Balata permet d'y admirer de nombreuses espèces de plantes et de fleurs exotiques. Il faut bien sûr ne pas oublier ses magnifiques plages de sable blanc.

Autres lieux symboliques à visiter : la maison TASCHER DE LA PAGERIE où a vécu Joséphine de BEAUHARNAIS, épouse de Napolèon 1er et l'Habitation Clément  sur la commune du François où s'est tenu le sommet franco-américain entre BUSCH (père) et MITTERRAND en mars 1991 après la Guerre du Golfe. L'Habitation Clément// a bâti sa réputation, en dehors de son magnifique cadre, sur ses fameux vieux rhums.


Diaporama de la Martinique




Photos de TÉNÉRIFE

En octobre 1997, nous avons effectué un séjour d'une semaine à Ténérife, la plus grande île (2 034 km²) de l'archipel des Canaries situé dans l'Océan Atlantique, au large du Maroc. L'archipel appartient à l'Espagne. Ténérife est dominé, en son centre, par le volcan le TEIDE qui culmine à 3 718 m en faisant le point le plus élevé d'Espagne et possède de  magnifiques plages.

Sa principale ville est Santa Cruz de Ténérife capitale de l'île. Le tourisme est sa principale activité économique. Les principaux sites sont le Parc Naturel du Teide , inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO comme l'est aussi San Cristobal de la Laguna commune située au Nord de l'île. Les autres sites sont la plage de Las Térésitas à San Andrès au Nord-Est de Santa Cruz de Ténérife, la plage des Américains au Sud-Ouest et le Loro Parque avec son aquarium, ses perroquets, ses dauphins qui font le spectacle, ses tigres et le fabuleux Jardin Botanique, tous deux à Pueblo de la Cruz au Nord.


Diaporama de Ténérife


Fleurs et Plantes exotiques

Durant ces voyages j'ai photographié aussi la flore diversifiée de ces îles.

Diaporama




Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 24 novembre 2012